MENU
Aide Successoral Fragment life Partenariat Professionnel

À la Maison mère des Servantes Notre-Dame Reine-du-clergé de Lac-au-Saumon, le 14 février 2018, à l'âge de 101 ans et 5 mois, est décédée madame Armande Côté, épouse de feu monsieur Raymond Leblanc. Elle demeurait Causapscal. Elle était la fille de feu monsieur Ernest Côté et de feu madame Aurélie Chouinard. Pour certains c’était «Armande», pour d’autres «Hermance». Quoi qu’il en soit, elle était une dame positive et généreuse qui a su traverser les époques avec brio. Tous les membres de sa famille s’entendent pour dire qu’aussi longtemps qu’ils se souviennent, madame Côté a occupé une place de choix dans leur vie comme dans leur cœur. Ses nièces et neveux garderont le souvenir impérissable des papiers de bureau qu’elle recyclait pour leurs dessins, des expéditions de chasse et de pêche, des fêtes de Noël et de tous les autres congés de l’année passés auprès d’elle et de son époux Raymond. Bouillonnement de souvenirs en tête, que dire de tout ce qu’elle cuisinait pour offrir à tous les siens : des piles de succulentes tartes aux pommes, de pâtés, de biscuits et de fudge. Certains d’entre eux qui ont déjà été pensionnaires à l’extérieur à une certaine époque, garderont précieusement en mémoire les escales qu’elle faisait à la gare de Causapscal pour leur remettre des boîtes de bons petits plats qu’elle leur avait préparés avec bonheur. Chaleureuse et accueillante, ce fut une mission qu’elle a perpétuée pendant des années se faisant un plaisir de recevoir tout son monde autour d’une bonne table bien garnie. Malgré que les années aient passé, faire un arrêt à Causapscal pour la rencontrer était sans contredit, un incontournable pour tous. Certains disaient : «Au passage, la voiture tourne toute seule dans l’entrée». Tous les mois, elle se rendait au déjeuner du Club des 50 ans et plus, sans manquer de participer également aux soupers organisés par le Club. Se déplacer à Rimouski pour assister à des concerts lui apportait une grande joie de vivre. Son cœur généreux s’est souvent porté volontaire pour venir en aide aux plus démunis. Cofondatrice du Cercle des fermières de Causapscal, elle a aussi fait partie de l’équipe du Chœur de chants de son église. Femme pieuse et chrétienne, elle a assisté à la messe tant et aussi longtemps que sa santé le lui a permise. Elle faisait au quotidien ses prières adressées à son Dieu, demandant protection pour ses amis et tous les siens.

Jusqu’à l’âge honorable de ses 98 ans, elle est demeurée à son domicile. Active, elle entretenait sa maison avec l’aide d’une collaboratrice pour réaliser les tâches ménagères, elle se gardait de l’ouvrage pour garder la forme, disait-elle. Suite à une mauvaise chute en 2014, elle a dû quitter son domicile pour devenir résidente de la Maison mère des Servantes Notre-Dame Reine du clergé de Lac-au-Saumon où elle a été bien entourée et toujours heureuse de pouvoir recevoir sa famille et ses amis qui venaient la visiter. Du jour de sa naissance le 14 septembre 1916 jusqu’à son départ pour son grand voyage le 14 février 2018, 37 043 jours se sont écoulés. Imaginons le nombre de pas, de prières, de gestes tendres qu’elle a pu accorder en faveur de tous les siens, et ça, toujours avec un sourire remplis de gentillesse, de générosité et de plaisir. En route vers un repos bien mérité, elle a quitté ici-bas, ceux qu’elle aimait tant pour rejoindre tous ceux qui lui ont tant manqué. Madame Côté laisse dans le deuil, ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es). La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale F O U R N I E R 175, rue Desbiens Causapscal Le samedi 16 juin 2018, de 8 h 30 à 10 h 15, et suivra la célébration commémorative à l'église de Causapscal, à 10 h 30. L'inhumation aura lieu au cimetière de Causapscal. Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie.

Envoyer vos vœux de sympathie

Envoyer vos vœux de sympathie

Vous souhaitez faire parvenir vos vœux de sympathie à la famille de Mme Armande Côté Leblanc ?

Voir

Remerciements des familles

Remerciements des familles

Très touchés par les nombreuses marques de sympathie, nous tenons à vous faire part de nos plus sincères remerciements pour tous vos témoignages d’amitié et de fraternité et vous dire combien votre présence au salon ou à l’église fut appréciée. Vous remercient, ses neveux et ses nièces.

Lire

Boutique

Pour perpétuer la mémoire du défunt, nous mettons à votre disposition une série d’objets commémoratifs, DVD et cartes.

Visiter

Consulter les vœux de sympathie

Dernier Voyage Il faut aimer la vie et en apprécier chaque moment car un jour la mort nous ravit et nous emmène vers d'autres horizons... Cet être qui est parti avait vécu auprès de vous une foule de moments doux qu'il emporte avec lui dans sa nouvelle maison... Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants. Son accueil, sa bonté et son sourire resteront gravés dans ma mémoire Que ma sympathie et ma prière vous accompagnent en ces moments que vous avez à vivre.

Monique Landry Albertville
Consulter

Pour aider à honorer la mémoire de Mme Armande Côté Leblanc, accompagner et réconforter les proches dans ce moment difficile.

Voir
MCF Fournier

175, rue Desbiens,
Causapscal
Téléphone : 418 756-5858

Voir