MENU
Aide Successoral Fragment life Partenariat Professionnel

Au Centre d'hébergement de Rimouski, le 25 novembre 2018, à l'âge de 92 ans et 8 mois, est décédé monsieur Irenée Caron, époux de madame Ghislaine St-Amand. Natif de Val-Brillant, il demeurait à Rimouski et autrefois à Matane. Il était le fils de feu monsieur Zénon Caron et de feu madame Alice Bélanger. Irenée fait partie d’une famille de 13 enfants. Il eut une enfance très active, il fabriquait ses jouets et ses articles de sport pour pouvoir s’y adonner tout en travaillant avec son père à l’atelier. La crise du début des années ’30 l’a beaucoup marqué. On ne peut parler de tous les coups pendables qu’il nous a racontés… Par exemple, au Collège, le frère s’est aperçu qu’Irenée n’était pas attentif; il avait dessiné son portrait en détail… au lieu d’une punition, il a reçu un sourire…. Il a acquis ses expériences en travaillant pour différentes grandes entreprises, ce qui l’amena même à Goose Bay pour l’Armée américaine comme machiniste et dessinateur. Son ingéniosité et sa créativité nous ont toujours étonnés. Ses plans se concrétisaient dans sa tête le soir avant de s’endormir… Il avait toujours plein de projets de bricolage et d’inventions à l’agenda. Il réparait presque tout, disant avec humour : ‘’ ils sont plusieurs à briser, et je suis le seul à réparer… ‘’ Un de ses slogans : ‘’si quelqu’un l’a déjà fait, tu peux le faire.’’ Après sa retraite à 63 ans, il a animé des cours de perfectionnement en usine afin d’assouvir sa passion de transmettre ses connaissances et les fruits de son expérience. Il voulait demeurer actif et le plus alerte possible. Il a initié sa famille à plusieurs sports dont certains qu’il a pratiqué lui-même jusqu’à 86 ans. Il aimait beaucoup voyager. Pour se détendre, il écoutait des chanteurs d’opéra durant des heures. C’était un épicurien. Une autre passion était de se balader à moto, ce qui l’amenait à contempler les beaux paysages, mer et montagne, de sa chère Gaspésie. Il a fait tant de randonnées avec ses neveux et de bons amis. Sourire aux lèvres, c’est à moto qu’il faisait ses tournées légendaires de salutations chez parents et amis. Par sa grande capacité d’écoute, il a toujours soutenu ses fils dans leurs projets respectifs et il en était très fier. Son amour et son admiration pour ses 4 petits enfants étaient sans borne. Ceux-ci demandaient que leur papi leur raconte des histoires du vieux temps, tout en les berçant. Une vie riche et bien remplie… Monsieur Caron laisse dans le deuil, son épouse : Ghislaine; ses fils : Gilles (Annie Cyr), Louis (Nancy Desjardins); ses petits-enfants : Kathryn, Andrew, Claudine, Marie-Pier; sa soeur : Sr Denise; ses beaux-frères et ses belles-soeurs, ses neveux et ses nièces, ses cousins et ses cousines, ainsi que de nombreux parents et amis(es).

La famille recevra les condoléances à la Maison commémorative familiale F O U R N I E R 19, rue Paradis Val-Brillant le mardi 4 décembre 2018, de 19 h à 22 h. La célébration commémorative aura lieu en l'église de Val-Brillant, le mercredi 5 décembre, à 10 h 30. Mercredi, jour de la célébration, la Maison commémorative ouvrira à compter de 9 h. L'inhumation aura lieu au Cimetière de Val-Brillant, ultérieurement. Ceux et celles qui le désirent peuvent envoyer des marques de sympathie ou faire un don à la Fabrique de Val-Brillant ou à un organisme de leur choix, par l'entremise de l'hôtesse. La famille vous remercie sincèrement pour vos témoignages de sympathie en personne et via les réseaux sociaux. Des remerciements chaleureux au personnel du 3e étage Sud du Centre d'hébergement de Rimouski, des soins à domicile du CLSC ainsi qu'à celui de Coup de main à domicile, pour leur empathie et leur support remarquable.

Envoyer vos vœux de sympathie

Envoyer vos vœux de sympathie

Vous souhaitez faire parvenir vos vœux de sympathie à la famille de M. Irenée Caron ?

Voir

Boutique

Pour perpétuer la mémoire du défunt, nous mettons à votre disposition une série d’objets commémoratifs, DVD et cartes.

Visiter

Consulter les vœux de sympathie

sincère condoléances à toute la famille de M. Caron. Particulièrement Gilles sa conjointe et claudine et Marie-Pier. Nos prières vous accompagne.

Richard, Isabelle, Félix et Antoine Saint-Augustin de Desmaures
Consulter

Pour aider à honorer la mémoire de M. Irenée Caron, accompagner et réconforter les proches dans ce moment difficile.

Voir
MCF Fournier

19, rue Paradis,
Val-Brillant
Téléphone : 418 742-3272

Voir